Vous pensiez peut-être qu’on s’était évaporés, “éparpillés façon puzzle”…..voire même qu’on avait disparu ? Mais noooon ! C’est juste qu’on a négligé la lettre info depuis….bien trop longtemps !
Pourtant beaucoup de choses sont arrivées à la Fabrica depuis début 2025, et s’il serait exhaustif d’en faire l’inventaire ici (on ne s’est pas écrit depuis longtemps on va pas vous saouler d’entrée !), on va juste vous raconter deux trois petites choses histoire de vous mettre au courant des potins…
Début 2025, Geoffrey m’apprend à brasser la bière, dans une passation de relais toute douce qui va durer jusqu’en mars, moment où je prends mon envol (I believe I can fly) et où je commence à brasser seule (mais il n’est jamais très loin et heureusement !). Aujourd’hui, j’ai stabilisé des processus de fabrication (et j’ai enfin compris tous les systèmes de vanne et de pression diverses et variées), je suis (presque) autonome dans la production, et je commence même à produire mes propres recettes #girlpower
C’est une suite logique aux boissons fermentées que je faisais déjà, et que j’ai développées, comme le kéfir, la kombucha, et plus récemment la gingerbeer. On est d’ailleurs très très fiers du succès de ces breuvages au bar le jeudi soir, preuve de la réponse à un besoin de boissons sans alcool même dans un cadre festif !
Parallèlement à cela l’aventure de la CoCantine est mise en pause, ne pouvant me démultiplier (Shiva a aussi un autre métier à mi-temps). Nous nous mettons alors à la recherche de la bonne personne pour continuer cette expérience de cuisine végé, locale et/ou bio, engagée. Nos exigences sont difficiles à tenir, mais la CoCantine étant un peu mon “bébé”, je peux me transformer en maman dragon pour défendre ce que j’ai patiemment construit et toute la pédagogie au long cours qui en découle. C’était pas gagné de vous faire accepter un apéro sans saucisson ou un plat sans sanglier en pays catalan ! Aujourd’hui le végé est apprécié et c’est une énorme satisfaction pour nous. Dès ce soir, un nouveau cycle commence avec Morgan, ancien chef du Coq à l’âne à Latour pour les épicuriens. Nous avons bien hâte de goûter ses préparations, et nous espérons que vous lui ferez honneur, avec toute la bienveillance dont vous avez su faire preuve avec moi.
Et comme ce n’était pas suffisant, nous avons travaillé avec Geo sur la mise en place d’un Espace de Vie Sociale à la Fabrica. Nous intégrer dans ce projet nous a permis de nous faire reconnaître comme un acteur essentiel du lien social sur le territoire. Et notre initiative privée a été accueillie favorablement par la communauté de communes et par la CAF, qui reconnaissent par là même notre impact positif sur la cohésion sociale, que cela soit par l’organisation des Jeudis de la Fabrica, le soutien scolaire, l’école de vélo, l’AMAP, le yoga…et tant d’autres à venir ! Donc en tant qu’acteur de la vie sociale, notre mission sera de développer des moyens concrets pour soutenir le territoire.
Depuis septembre 2024, nous avons donc organisé des jours de formation pour l’équipe et les bénévoles de la Fabrica, nous avons recueilli les besoins locaux via réunions et consultations publiques. Nous cherchons toujours à rendre notre lieu accessible à tous, en intégrant activement les bénévoles et en ajustant notre fonctionnement, en favorisant tout type de participation citoyenne dans leur environnement.
Et nous avons déposé notre dossier (béton !) hier après midi même ! (libérés délivrés….de rien c’est cadeau).
C’était donc l’occasion pour nous de renouer le contact avec VOUS toutes et tous et vous expliquer un peu (ok bien longuement finalement) les raisons de notre silence épistolaire.
Voilà donc quelques nouvelles fraîches de la Fabrica, en espérant vous revoir nombreux les prochains Jeudis, et qui sait, peut-être même pour la réouverture prochaine de la CoCantine (on croise fort fort les doigts pour que ça marche !).
La Bise
Hélène et Geo
P.S.: Sinon il y à 4 séances de yoga par semaine à la Fabrica depuis la rentrée, si vous êtes intéressés, venez en discuter au bar un jeudi je me ferai un plaisir de vous renseigner…ben oui c’est moi qui donne les cours (Shiva je vous dis !)

Jeudi 23 octobre
Davy Kilembe
Davy KILEMBE grandit guitare en bandoulière entre Kinshasa la belle et Perpignan la Catalane, dans ses plus anciens souvenirs d’enfance résonnent à l’unisson les chansons de Bob MARLEY et de Georges BRASSENS, les deux se frayant un chemin dans le melting pot culturel portés par l’Espagne de Maman et le Zaïre de Papa.
Début des années 2000 Davy fait ses premières maquettes, Voix du Sud fondé par Francis CABREL et le Chantier des Francos le repèrent alors et l’accompagnent lui donnant leur confiance, il se lance en chanson. Démarre alors un joli parcours d’indépendance jalonné de six albums originaux, un hommage à Brassens, un spectacle jeune public, multiples collaborations et surtout d’innombrables scènes.
Plus sensible et affûté que jamais il nous surprend encore aujourd’hui par le virage pris avec l’album «Le Langage des gens d’en bas»

Jeudi 30 octobre
Les rouyas
Les Rouya vous invitent à un voyage musical en revisitant des chansons traditionnelles marocaines en reggae. Percussions, guitare et chant.

Jeudi 6 novembre
Orange moon
Orange Moon, c’est la fusion entre une voix au timbre soul et une guitare électrique.
Ensemble ils revisitent des classiques de la musique Neo-Soul , R’n’B, créant un mélange intimement ancré dans les racines musicales noires.
Portés par leur énergie brute et authentique, par des grooves chaleureux et des arrangements épurés,
Orange Moon c’est la couleur sonore idéale pour accompagner un coucher de soleil jusqu’au lever de lune…

Jeudi 13 novembre
OZAM
A PROPOS D’ÔZAM
ÔZAM est un conteur d’histoires modernes, un explorateur musical et poétique qui invite à regarder autrement ce qui semble habituel. Son premier EP J’ai quitté la ville (2024) retrace en chansons son départ de Paris vers Lourdes.
Il revient cet automne avec La vie des Autres, son nouveau projet live imaginé pour la tournée Correspondance II. Ce concert prolonge sa démarche initiale, mêlant titres du premier EP et nouvelles compositions, nourri des récits de ses rencontres — des histoires de joie, de résilience et d’espérance. Sur scène, ses textes prennent vie dans un set vibrant : en solo guitare/voix et loop, ou entouré de musiciens dans une version enrichie au piano, cajón, violon et chœurs.

Jeudi 20 novembre
chat man et veau doux
CM&VD est un duo mépaque ! Reprises chansons françaises allant de Bashung à Arno en passant par Renaud, Thiefaine, Gainsbourg, Brel… Et chansons anglaises Pink Floyd, Elvis Presley, The Beatles, Bob Marley, Nirvana, AC/DC…Tout ça revisité à notre S !


