L’équipe de la Fabrica Vélo te souhaite une année 2026 pleine de bienveillance et remplie d’énergie !!
Tu l’as peut-être déjà remarqué, mais janvier est un mois un peu plus calme pour La Fabrica Vélo. Pas de concert, ni d’ouverture du bar pendant cette période de trêve hivernale. Cette pause apparente nous permet, en fait, de concentrer notre énergie dans l’aménagement du lieu, pour qu’il se bonifie d’années en années (comme nous 😀).
Réaménagement annuel :
Cette année nos objectifs d’aménagements sont d’abord de rendre le foyer et le bar encore plus chaleureux, meilleure insonorisation, meilleures lumières, et meilleure ambiance générale. Nous avons toujours à cœur l’amélioration de nos conditions de travail pour permettre un épanouissement général de nos salariés et nos bénévoles. Ainsi, le réaménagement du bar a été perçu comme une priorité, avec un accès et une installation simplifiés des fûts et des boissons fermentées, et une réorganisation des flux de verres et de personnes.
En ce moment, l’aménagement des salles du 1er étage pour le lancement prochain de notre atelier d’auto-réparation est aussi de mise.
Encore une nouvelle tête ? Du nouveau pour la programmation culturelle :
Geoffrey s’est chargé de la programmation culturelle depuis les débuts de La Fabrica, et bien qu’il s’en soit très bien sorti jusque-là, nous nous demandions, au bout de presque 5 ans, si nous ne pouvions pas passer au stade supérieur en travaillant avec un spécialiste.
C’est alors que nous avons pu discuter avec Rudy, un jeune musicien talentueux que vous avez déjà entendu aux concerts de La Fabrica, qui s’est montré très motivé pour y participer. Rudy veut apporter un nouveau souffle à cette programmation culturelle qui sera plus passionnée que jamais, tout en restant accessible au public. Dès à présent, il s’est proposé de gérer la communication autour de la programmation des jeudis et est d’ores et déjà en train de programmer les artistes des jeudis d’avril et des mois suivants. N’hésitez pas à suivre les nouveautés sur la page dédiée de notre site internet.
Une assemblée générale aux petits oignons :

Ce mois-ci, avec les porteurs et porteuses des projets, on vous prépare une sympathique assemblée générale qui se tiendra le vendredi 23 janvier à 18h.
L’assemblée générale, c’est un moment convivial où adhérent·e·s, bénévoles et salarié·e·s se retrouvent pour faire un bilan de l’année passée, élire la direction collégiale, voter les budgets, et se projeter sur l’avenir de l’association. Pour l’occasion, Morgan nous préparera un buffet apéritif pour continuer les discussions de manière plus informelle après la plénière.
Cet évènement est réservé aux adhérent·e·s de La Fabrica Vélo. Si tu n’es pas encore adhérent·e, mais es intéressé·e par la vie de La Fabrica Vélo ou que tu n’es pas sûr·e d’être adhérent·e, l’adhésion sera possible à l’entrée en payant la cotisation annuelle de 10€.
Une jolie petite carte d’adhérent·e sera distribuée à tous les adhérent·e·s, pour clarifier le système d’adhésion.
Une reprise en grande pompe :
Certes le mois de janvier est un peu plus calme à La Fabrica mais les activités ne s’arrêtent pas pour autant! Il y a d’ailleurs plusieurs évènements phares qui se dérouleront en fin du mois.
Le vendredi 23 janvier à 18h se déroulera l’assemblée générale. (On ne le répètera jamais assez 😉).
Le samedi 24 janvier à 9h, c’est le premier Yoga gourmand de l’année. Une séance d’une heure de yoga avec Caroline et un délicieux brunch préparé par Hélène. La séance de yoga est déjà complète, mais il reste encore des places pour le brunch de 10h à 15€, disponible sur réservation jusqu’au mercredi 21/01 avec Hélène au 06 49 60 49 45.
Le dimanche 25 janvier à partir de 8h45, un open-the-road avec 2 parcours gravel selon les niveaux, 75 km avec 1500 m de D+ ou 50 km avec 1000 m de D+. Le repas est prévu à 13h pour se rassasier après l’effort. Inscription à l’évènement et au repas en remplissant ce formulaire.
Le mardi 27 janvier, les abonné·e·s de l’AMAP pourront participer à un atelier cuisine, pour encore plus de nouvelles recettes savoureuses d’Hélène avec les bons légumes d’Aurélia.
Et bien sûr la reprise de la programmation culturelle avec un concert d’Ezra Hesper le jeudi 5 février.
Alors avec tous ces évènements, on se dit à très vite 😀!
Amandine,
La Fabrica Vélo.
Les activités :
La programmation :
Jeudi 5 février

Ezra Hesper
Ezra Hesper, auteur-compositeur-interprète franco-néerlandais, se fait une place singulière sur la scène indie-folk moderne en mêlant des sonorités folk intimistes à de délicates touches électro. Inspiré par des artistes tels que Bon Iver, Vance Joy ou Milky Chance, il développe un univers sensible où poésie, émotions et voyage se rencontrent.
Aujourd’hui, Ezra revient avec son nouveau single « Nomad », prévu pour le 6 février 2026. Véritable titre de road trip music, le morceau est porté par une atmosphère aérienne et sa voix singulière. Ezra y explore le besoin d’ailleurs, l’appel de la van life et la quête de liberté, entre errance choisie et retour à soi.
« Chanter comme des Indiens autour du feu de camp »

Jeudi 12 février
Jedna
JEDNA Nowa Strona (qui signifie « une nouvelle page »en polonais) reflète les origines de sa chanteuse et compositrice. Dans ce premier opus, le groupe explore les thèmes de l’enfermement, au sens propre comme au sens figuré : la psychiatrie qui contraint, les médicaments qui aliènent, mais aussi les conséquences humaines et sociales de décisions en période de crise.
JEDNA est composé de Nathalie Bledniska, Julie Chanet, Laurent Chanet et Jérôme Escande. Ensemble, dans un univers mêlant atmosphères sombres et élans de liberté, sur des textes en anglais et en français, ils ouvrent une « nouvelle page » musicale lucide et organique, où l’intime rejoint le politique.
Jeudi 19 février

Conférence Jean Tosti
Jean Tosti avait trouvé les papiers de police poursuivant un « dangereux anarchiste » d’Ille, Jean Isidore Dalbiès. Cela datait de 1894 en pleine suite de l’affaire de la bombe d’Auguste Vaillant, décapité. « Izidore », lui, s’était enfui en Argentine, il n’y avait plus trace de lui. J’ai voulu en savoir plus, que c’était-il passé avant 1894? comment ont devient anarchiste à cette époque dans les PO? et après 1894, qu’était-il devenu? Parti de la rue de la Neige, il a connu l’Algérie, l’Argentine, et puis est revenu, à Marseille, puis finalement rue de la Neige. J’en sais beaucoup plus, mais jamais assez, et vous propose de partager et échanger avec vous.

Jeudi 26 février
Duo Flag
C’est la
rencontre d’une
guitare et d’un accordéon qui mêle
malicieusement tendresse musicale et danses endiablées, du
tango aux rythmes balkaniques en passant par Yan Tiersen
et Richard Galliano .



